C’est quoi une drogue?
Comme on le sait, une drogue est une substance dont l’usage produit des effets immédiats et une dépendance physique et psychologique. D’abord, elle provoque un sentiment de bien-être et d’euphorie mais elle entraine rapidement des troubles du comportement et de graves problèmes de santé. Les drogues peuvent être licites comme le tabac ou le caféine ou illicites telles que l’opium, le cannabis et d’autres. Elles ont toujours existé dans toutes les sociétés et cela est encore un sujet brulante d’actualité.
La consommation de drogues a Maurice
A l’ile Maurice des les années 1980s, quand on a eu l’introduction de l’héroïne, la consommation de drogues est devenue un problème de plus en plus préoccupant pour le public et la santé de tout un chacun. Nous avons connu des niveaux croissants de l’usage de drogues injectables et avons maintenant le taux le plus élevé de l’utilisation de cannabis et du tabac. Le cannabis ou aussi nomme le chanvre indien est la drogue la plus répandue suivi du tabac. Cela se présente sous forme d’herbe ou d’huile. Certains experts disent que prendre ces drogues douces sont souvent le commencement des drogues dures.
La drogue chez les jeunes
La drogue étant présente partout, aucun adolescent n’est a l’abri et alors les milieux socio-économiques sont fréquemment touchés.
Une variété de drogues sont consommée par les jeunes a Maurice, le tabac reste l’un des plus populaires. Le taux remonte a 76.5% de jeunes injectes de drogue et cela ne cesse q’augmenter tous les années. Dans tous les coins de l’ile nous retrouvons les jeunes qui sont pris dans ce piège de “cigarettes”. Des petits du primaire aux grands, la cigarette fait ravage. Même si tout le monde sachent que la cigarette, aussi connu comme un “silent killer”,est néfaste pour la santé, l’achat est en hausse. Les cas extrêmes sont ceux qui prennent régulièrement les drogues dont le résultat est un overdose. A travers des rapports, on peut constater que la situation entre les jeunes est critique. Le pire c’est que chaque semaine au moins trois ados finissent a Brown Sequard vu que leurs conditions s’aggravent de jours en jours. Ces jeunes sous un état de dépendance font preuve d’agressivité et éprouvent des sensations de panique et de paranoïa.
Une autre étude commandée par le National AIDS et Programme a indiqué que 4% des jeunes de 15 a 24 ans consomment et sont inclus dans le trafic de drogues dures ( héroïnes, le subutex …) .
Chez un certain nombre de jeunes, pour faire face a une situation difficile, la prise de ces pro duits est considérée comme la seule solution pour gérer ses émotions et ses souffrances. En période d’adolescence il existe le besoin ou la volonté de s’intégrer et d’appartenir a un groupe spécifique et c’est souvent la raison pour laquelle ils se dopent de ses stupéfiants. C’est cette tentation et cette curiosité de faire comme les autres qui s’avèrent a être le péril de ses jeunes gens.
Comment nous combattons ce malheur?
Heureusement, plusieurs personnes sont en train de venir de l’avant avec des différents projets tels que le programme conçu implante par un organisation pour abriter les toxicomanes de tous âges. Les différentes centres de désintoxication comme le centre d’accueil de Terre Rouge ou le Mauritius Rehab sont ouverts aux ceux qui sont tombes dans ce fléau et qui lutte pour s’en sortir. Des traitements offerts et un meilleur suivi des toxicomanes sont grâce a des psychiatres de ces centres. C’est une sortie difficile de l’enfer de la drogue mais pas impossible comme le suggère le directeur du centre d’accueil de Terre Rouge.
Le gouvernement de l’ile joue aussi un rôle dans l’éradication des drogues. La thérapie de substitution des drogues également connue sous le nom de programme de pharmacothérapie agoniste consiste en traiter ces gens avec un médicament ayant une action similaire a celle de la drogue dont ils sont dépendants. Le Ministère de la santé fait des provisions de méthadone ou la buprenorphine (substance pour traiter les drogues dures parmi l’héroïne)
qui sont ensuite distribués par les hôpitaux aux gens vulnérables sous un contrôle médical. En sus de, le cout des transports publics est déjà couvert par la sécurité sociale pour les encourager a ne pas consommer de drogues. Avec l’évolution des connaissances scientifiques, le but de expérimenter sur les drogues est de créer des alternatives pour diminuer l’usage ou même réduire l’effet. Par exemple, si l’un est accros a la cigarette veut trouver un alternative, il peut consulter un spécialiste. Il y en a de la gomme de nicotine, des “patchs” a la nicotine et des choses qui ont des effets secondaires moins nocifs. Le vapotage ou les cigarettes électroniques nommées aussi E-cigarette ne sont pas recommandes étant des alternatives car ils peuvent détruire notre santé lentement mais surement.
C’est décevant de voir les jeunes d’aujourd’hui aux griffes de ce malheur. Pour s’assurer d’une meilleure vie saine, les jeunes doivent dire non a la drogue. Celui qui sombre dans la drogue ou l’alcool paiera un jour ou l’autre l’addiction.
-MOODHOO SIMRAN
Comments